L'avenir de mon club

11 Le marketing associatif : comment booster l’engagement ? Quel que soit le genre d’association sans but lucratif, certains objectifs restent finalement les mêmes. C’est le cas de la recherche croissante de visibilité pour créer de la demande sur son marché. Pour y répondre, les associations peuvent désormais compter sur les nombreux avantages du marketing associatif pour susciter l’engagement et continuer de se développer. Très important avant de lancer la campagne marketing: Cibler l’âge des candidats membres. Zoom sur les tendances et bonnes pratiques marketing en association. Le/la nouveau.elle candidat.e adhérent.e plus exigeant.e : Les nouveaux membres adhérents d’une association ont profondément modifié leur rapport à la vie associative. Ce qu’ils recherchent aujourd’hui, c’est une relation intense et durable qui leur permet de créer un lien avec l’association pour laquelle ils donnent du temps, une cotisation et la raison de celle-ci. Ce qui motive cette recherche de proximité est, en partie, un désir de maîtrise de leur relation avec l’association. Lorsqu’une personne s’engage d’une façon ou d’une autre, quoi de plus normal que de vouloir savoir ce que l’association réalise en termes d’actions, d’activités et d’avenir du club . Cette transparence est désormais nécessaire pour toute institution qui souhaite instaurer une relation de confiance avec ses adhérents. N’oublions pas que l’adhérent.e contemporain.e est extrêmement sollicité.e et qu’il.elle a le choix, ou pas, entre de multiples institutions associatives. Une évolution du parcours d’un.e candidat.e membre : En toute logique, le parcours du/une candidat.e membre a lui aussi subi des transformations majeures. Il s’étend autour des trois étapes clés suivantes : Le parrainage : la première étape du parcours détermine l’entière suite du processus et donc la possibilité d’atteindre ou non les objectifs. Alors qu’elle avait tendance à être longue et complexe, l’étape de l’engagement doit dorénavant être simple, rapide et intuitive. L’engagement : la proposition au comité d’honneur et en comité du club effectuée, tout n’est pas pour autant joué. Pour fidéliser et engager l’adhérent.e, il faut le nourrir régulièrement avec des informations pertinentes et inspirantes. C’est ce que l’on nomme le « lead nurturing ». Une stratégie de contenus, associée à un outil informatique, permet l’envoi d’e-mails ciblés à intervalle précis et régulier. Cela améliore considérablement le taux d’engagement de l’association et les contacts éventuels avec les futur.e.s membres.

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