L'avenir de mon club

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3 Comment motiver les ami.e.s membres de mon club ? Comment faire de l’expansion ? Conseils, Réflexions, Ressource, Expansion !!!

4 De nombreux éléments (personnels, professionnels, actualités...) peuvent avoir un impact sur le bien-être et la motivation des membres de clubs. La réaction face à ces événements est propre à chaque individu. La motivation est pourtant un facteur clé de la performance d’un club. Un peu comme au sport, il ne suffit pas d’avoir de bons joueurs pour gagner : il faut savoir les faire jouer ensemble pour créer une équipe performante. En instaurant une cohésion et une organisation au sein du club, chaque membre s’impliquera fondamentalement et voilà le club reparti, en route vers la performance ! Chaque membre du club est le moteur de l’équipe. Chaque membre doit avoir la satisfaction et les qualités d’amitié, d’estime et de tolérance. Dans ce petit fascicule, on te propose de découvrir des clés pour donner bon sens à la vie du club et l’importance de faire vivre un club Fifty-One ; nous ferons un zoom sur le management par des objectifs, on te propose quelques conseils pour garantir le bon fonctionnement d’un club et les diverses possibilités de faire de nouveaux.elles ami.e.s membres. 1. Comment remotiver les ami.e.s membres de mon club ? Comment donner du bon sens dans le club ? Stress, manque de reconnaissance, manque de disponibilité, insatisfaction, déception, trop centré.e à l’intérieur de mon club, difficultés relationnelles, pourquoi suis-je ici ... Autant de facteurs qui peuvent déboussoler les ami.e.s dans le club. Posons-nous les bonnes questions sur le sens que nous donnons dans nos clubs. "Suis-je utile ?" "Hormis ma présence dans le club, que m’apporte ma participation ?" “Ai-je le sentiment d’être utile à mes ami.e.s et au club?” La crise sanitaire a impacté ma motivation et mon épanouissement personnel. Quelques pistes Avant toute chose, il est important de partager la vision, les valeurs et les objectifs FiftyOne International. L’objectif est de fédérer le club autour d’un projet commun. Partager une vision est une chose, mais la comprendre et la faire vivre en est une autre... Pour cela, il faut permettre aux membres de contribuer à la construction des fonctionnements du club. Pour cela il faut encourager les initiatives, faciliter la diffusion des informations, et la cohésion des membres

5 Le management dans le club a pour objectif une approche de gestion qui vise à concilier les objectifs des membres et ceux de l’organisation que le club aide au niveau du service à la communauté. Il s’agit de déterminer des objectifs communs et de fournir un retour d'information sur les résultats obtenus. Réaliser des objectifs ambitieux, mais sous conditions que ces objectifs ambitieux, soient réalisables et favorisent la motivation et la responsabilisation des membres. En augmentant l'engagement des membres, on aura la possibilité de nous concentrer sur de nouvelles idées. Les objectifs doivent impérativement être déterminés avec tous les membres et être formulés à la fois au niveau quantitatif et qualitatif. Ils doivent être stimulants et motivants. L’état de l’avancement de leur poursuite doit faire l’objet d'un feedback régulier lors d'entretiens one to one par exemple et non de rapports de gestion statiques liés aux performances des membres. Pour que les membres comprennent le sens de leur action, il faut définir et fixer de véritables objectifs. En tant que manager, il faut définir des objectifs spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporellement définis. Sachez-le, la confiance, l’autonomie et la responsabilisation sont sources de motivation ! Un membre autonome va pouvoir davantage prendre des initiatives et être plus impliqué dans les activités, en saisir l’utilité et le but. Pour garder la motivation et donner du sens aux membres, il ne faut surtout pas oublier de reconnaître et valoriser le travail réalisé par chacun des membres. On peut le faire de manière individuelle ou de manière collective. Ne pas oublier de remercier les membres pour leurs efforts, les féliciter lorsqu’un projet est une réussite.

6 Faire comprendre les valeurs du Fifty-One International aux membres. Assurer le suivi des progrès… Par nature, les objectifs réalisés dans le club sont mesurables. Si ce n’est pas le cas, on met en place un système de contrôle pour détecter d’éventuelles déviances. Leur détection doit se faire en temps réel afin de prévenir les problèmes importants. La poursuite des objectifs ne doit pas modifier le comportement des membres. Chaque objectif est subdivisé en sous-objectifs. Ils favorisent la mise en place de jalons d'évaluation de la progression globale du club. Ces sousobjectifs permettent aussi d'améliorer la motivation des membres du club ! Évaluez la vie du club, dressez le bilan … Le management par objectifs a été conçu pour améliorer les performances d'une organisation. Un système d'évaluation complet est donc essentiel. Cela inclut également un retour d'information précise entre le comité et les membres. Ces entretiens one to one vous permettront d'identifier les éventuels points de blocage ou d'apporter du feedback. À cette occasion, il faut se poser les bonnes questions : Quel constat faire de la situation actuelle ? Quel est votre ressenti sur le sentiment de bien-être des membres du club ? Comment sont les relations entre les membres du club ? Prendre le temps de la réflexion : pourquoi les membres du club sont casaniers et ne font plus de visites à d’autres clubs ? Pourquoi la cotisation est un frein à l’expansion du club ? Pourquoi est-il si difficile de faire de nouveaux membres ? Pourquoi ne pas sortir de son cocon ? Éviter le nombrilisme (faire preuve d'une grande prétention, voire d'un sérieux égocentrisme. Le fait de "se regarder le nombril" revient à diriger toute son attention sur son club, sans se soucier du reste du monde). Pourquoi décide-t-on de démissionner plutôt que de solutionner le problème ? Etc. Il ne s'agit pas d'un exercice ponctuel… Cette méthode de management a ses limites. Elle n’a de valeur réelle pour le club que si elle est réitérée après les diverses activités, avec des remises en question, ainsi qu’à chaque changement de comité et passage de flambeau de Président. Il faut alors les traduire à nouveau au niveau individuel. C’est donc un exercice qui exige de la rigueur, sous peine de n’être d’aucune utilité. Évitons un repli sur soi, l’échange avec ses ami.e.s est primordial. Ce repli sur soi se traduit, par exemple, par un refus d’aide sur des situations qui le nécessitent. Le signe le plus commun, et le

7 plus marquant est un manque réel d’intérêt pour le mouvement. En complément à cela, les comportements inhabituels, comme l’agressivité ou le silence, ainsi que le manque de perspective dans l’avenir, sont aussi des signes de démotivation chez le membre. Autant de signaux d’un phénomène auxquels on doit porter une attention particulière. 2. Comment faire de l’expansion ? Les diverses manifestations organisées par les clubs sont d’excellentes occasions pour faire connaître le mouvement. Les responsables du Fifty-One International et les Districts mettent aussi régulièrement en œuvre des « rencontres welcome » ouvertes aux futurs membres. Des anciens sont également présents, afin de favoriser les échanges entre les juniors, les futurs membres et les seniors du mouvement. Pour les candidat.e.s, ils découvrent le réseau à travers le vécu de leurs pairs. Ils tissent des relations avec les autres candidat.e.s pour avancer en terrain connu par la suite. Ils s’imprègnent de l’ambiance et de l’identité du mouvement, on lui parlera des valeurs défendues : Amitié, Estime, Tolérance. Lorsqu’il y a affinité avec l’un.e des participant.e.s, on lui parlera plus en détail du Fifty-One International. Faire participer le futur candidat à des manifestations en rapport avec les objectifs du mouvement. Au niveau du District 101, chaque année, un forum de formation et d’informations est organisé. Un atelier spécialement conçu pour les candidats membres. Chaque club invite quelques candidats potentiels, ayant déjà participé à plusieurs réunions dans le club, à une rencontre d’information organisée par le District 101. Un ou deux admirateur.trice.s présentent le mouvement et Faire connaître le Fifty-One International Organiser des journées de découvertes du réseau

8 répondent aux questions des candidats. À l’issue, la réunion se termine par un repas convivial, en compagnie du groupe « formation », offert par le District. En dehors de cette présentation, le District s’engage à distribuer une plaquette de présentation du mouvement qui s’adresse directement aux candidat.e.s potentiel.le.s. Le site Internet et les réseaux sociaux sont également des moyens efficaces pour faire connaître le mouvement. Il doit présenter clairement le Fifty-One International et les conditions pour devenir membre. Mais, rien de tel qu’un tête-à-tête pour évaluer précisément les motivations des candidat.e.s. Vous pourrez expliquer clairement le fonctionnement du club et ce qu’il peut apporter au/à la futur.e candidat.e. Comment procéder au recrutement des bénévoles pour le Fifty-One ? Pour recruter des bénévoles, le club doit avant tout mettre en place une bonne stratégie. Véritable pilier pour la réussite de recrutement, cette stratégie doit répondre aux besoins et aux attentes du club et du mouvement. Lancer le recrutement et programmer les rencontres… Chaque début d’année, il est indispensable de lancer la campagne de recrutement de volontaires. L’association peut alors compter sur différents supports pour cette communication : les réseaux sociaux, le site internet ou le blog du Fifty-One International, les plateformes de mise en relation… Le contact personnel… Rencontrer de la famille, des ami.e.s, les ami.e.s de nos ami.e.s, des connaissances. Parler de la notoriété du club et lui donner une image cohérente, exposer l’importance et la nécessité d’un service club dans le monde d’aujourd’hui. Le bouche-à-oreille reste une arme puissante dans la diffusion d’informations. Les bénévoles ramènent d’autres volontaires. Parfois plusieurs membres d’une même famille s’investissent au sein d’un mouvement associatif comme le nôtre. La réunion N+1…Chaque année, le club organise une réunion « N + 1 », c’est-à-dire : chaque membre invite une connaissance ou un ami. Cette réunion peut avoir différentes formes : repas, visite de site, soirée conviviale, théâtre ou tout simplement une activité. Le club veillera tout particulièrement à ce que cette réunion soit bien préparée afin de donner une excellente impression à l’invité.e qui pourrait devenir un.e membre potentiel.e. Dans la Utiliser le site Internet, les réseaux sociaux.

9 continuité de la réunion N + 1, informer l’invité.e sur la possibilité de suivre les activités du club sur les réseaux sociaux et le site Web. À l’issue de la réunion, ne pas oublier de mettre à disposition un flyer explicatif des activités du club et du mouvement Fifty-One. Faire en sorte que l’invité.e ait une excellente impression du club à la fin de la réunion et lui donne l’envie de revenir lors d’une prochaine réunion. Le parrainage… C’est le meilleur moyen de pérenniser les recrutements, l’approche d’une connaissance peut devenir bénéfique pour le club et le mouvement. Le parrainage fait état d’une relation personnelle entre le parrain et le/la candidat.e membre. En parrainant un.e ami.e, une connaissance vous, manifestez votre disponibilité et votre capacité à apporter conseils et soutien moral au/à la candidat.e. Votre parrainage doit donc résulter d’un contact personnel et direct et constitue une caution morale pour le.la futur.e adhérent.e au club. Le parrain s’engage à apporter soutien et conseils au/à la candidat.e dans les 2 premières années suivant son admission. En pratique, il informe le comité du club sur les qualités et les compétences du candidat permettant d’éclairer le comité d’honneur sur son admission. Souvent selon les us et coutumes, la première participation au club est offerte par le parrain par exemple le dîner. En tant que Président du club, tu as un rôle crucial à jouer afin de garantir la motivation, l'engagement et le bien-être des membres de ton club. Véritable moteur de la dynamique du club, il est important de donner sens au service club Fifty-One International, de créer et fidéliser l’appartenance à un mouvement et d’installer durablement le cercle vertueux de la motivation des membres et ainsi de la performance collective. Les entretiens one-to-one, de feedback ou de motivation et les contacts sont de véritables outils pour manager au plus près les membres du club et garantir sa motivation. Confiance, bienveillance, responsabilisation, épanouissement personnel, communication, collaboration, reconnaissance, implication, cohésion... Tous ces mots font dorénavant le quotidien du Président et des membres du comité d’un service club Fifty-One. Conclusions : Le rôle du Président.

10 Un effort pour tous, Simple – facile - convivial Ouvert aux clubs Fifty-One Un épanouissement individuel dans un club en pleine expansion Une aventure humaine profitable à tous Le Membre Candidat.e adhérent.e Le club

11 Le marketing associatif : comment booster l’engagement ? Quel que soit le genre d’association sans but lucratif, certains objectifs restent finalement les mêmes. C’est le cas de la recherche croissante de visibilité pour créer de la demande sur son marché. Pour y répondre, les associations peuvent désormais compter sur les nombreux avantages du marketing associatif pour susciter l’engagement et continuer de se développer. Très important avant de lancer la campagne marketing: Cibler l’âge des candidats membres. Zoom sur les tendances et bonnes pratiques marketing en association. Le/la nouveau.elle candidat.e adhérent.e plus exigeant.e : Les nouveaux membres adhérents d’une association ont profondément modifié leur rapport à la vie associative. Ce qu’ils recherchent aujourd’hui, c’est une relation intense et durable qui leur permet de créer un lien avec l’association pour laquelle ils donnent du temps, une cotisation et la raison de celle-ci. Ce qui motive cette recherche de proximité est, en partie, un désir de maîtrise de leur relation avec l’association. Lorsqu’une personne s’engage d’une façon ou d’une autre, quoi de plus normal que de vouloir savoir ce que l’association réalise en termes d’actions, d’activités et d’avenir du club . Cette transparence est désormais nécessaire pour toute institution qui souhaite instaurer une relation de confiance avec ses adhérents. N’oublions pas que l’adhérent.e contemporain.e est extrêmement sollicité.e et qu’il.elle a le choix, ou pas, entre de multiples institutions associatives. Une évolution du parcours d’un.e candidat.e membre : En toute logique, le parcours du/une candidat.e membre a lui aussi subi des transformations majeures. Il s’étend autour des trois étapes clés suivantes : Le parrainage : la première étape du parcours détermine l’entière suite du processus et donc la possibilité d’atteindre ou non les objectifs. Alors qu’elle avait tendance à être longue et complexe, l’étape de l’engagement doit dorénavant être simple, rapide et intuitive. L’engagement : la proposition au comité d’honneur et en comité du club effectuée, tout n’est pas pour autant joué. Pour fidéliser et engager l’adhérent.e, il faut le nourrir régulièrement avec des informations pertinentes et inspirantes. C’est ce que l’on nomme le « lead nurturing ». Une stratégie de contenus, associée à un outil informatique, permet l’envoi d’e-mails ciblés à intervalle précis et régulier. Cela améliore considérablement le taux d’engagement de l’association et les contacts éventuels avec les futur.e.s membres.

12 Sans une stratégie marketing bien définie, la durée de vie des associations est aujourd’hui très limitée. Au-delà de ce changement d’état d’esprit, c’est donc l’organisation interne même d’une association qui doit être repensée. Les réseaux sociaux restent un moyen accessible, immédiat et efficace pour toucher une large cible. La plupart des associations sont présentes sur une ou plusieurs plateformes sociales. Utilisez cette présence en ligne pour dynamiser vos campagnes marketing et encourager vos internautes à réagir et à partager vos publications. À la fois informatif, descriptif et explicatif, le contenu est le nerf de la guerre de la communication d’une association. On peut cependant relever le fait que les associations partent sur ce point avec un avantage, si on considère qu’elles sont porteuses d’un message fort, faisant pleinement partie de leur ADN. Les tendances actuelles visent à mettre en avant le format vidéo car il est viral, agréable à regarder et ludique. Couplée à un scénario de storytelling qui consiste, dans un contenu, à raconter une histoire, la vidéo est actuellement le format qui fonctionne le mieux. Les autres formats doivent toutefois être eux aussi considérés : articles de blog, e-book, livre blanc… Si tu n’as pas le temps de tout lire, soit pratique et profite de la synthèse ci-dessous : Comment remotiver les ami.e.s de mon club ? · Promouvoir la communication · Encourager les initiatives · Se faire confiance · Être responsable et autonome · Reconnaître et valoriser le travail de chacun · Fédérer le club autour d’un projet commun · Fixer des objectifs mesurables, acceptables, réalistes et définis dans le temps Comment faire de l’expansion ? · Organiser une réunion N+1 chaque année · Parler de notre club et du Fifty-One International à notre famille, amis, connaissances · Organiser des journées de découvertes du réseau · Faire participer les candidats aux manifestations du club, du District et du FOI · Inviter les candidats aux journées de formations et d’informations du District · Utiliser les réseaux sociaux (sites internet, Facebook, Instagram) Tous ces thèmes seront échangés lors du Forum, prends le temps de l’information c’est indispensable … Editeur responable : Fifty-one International District 101

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